Featured

Conférence sur les bienfaits de la bienveillance.

Rendez-vous à ne pas manquer

Le lundi 16 octobre à 20h en direct du studio 104 de la Maison de Radio France et dans certaines salles de cinéma de France.

Conférence sur les bienfaits de la bienveillance.

Source de bien-être, nous savons aujourd’hui que la bienveillance a des effets bénéfiques sur la santé. Gentillesse, empathie, respect, altruisme sont des synonymes de cette grande qualité. Dans un monde de plus en plus individualiste, hyper-narcissique et méfiant, Ali Rebeihi et Christophe André abordent les bienfaits de la bienveillance sous différents angles (en famille, à l’école ou encore au travail) avec leurs invités : la comédienne Rachida Brakni et la pédiatre Catherine Gueguen. Des œuvres d’art et des extraits cinématographiques viendront rythmer les débats et étayer leurs réflexions.

Pour plus d’infos :
https://www.franceinter.fr/culture/rendez-vous-hors-antenne

Respirez…

Eline Snel est formatrice et thérapeute depuis plus de trente ans. Instructrice en méditation (MBSR), elle élabore dès 1990 une méthode de méditation pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Après « Calme et attentif comme une grenouille » traduit dans douze langues et qui a séduit en France plus de cent mille parents, enseignants et thérapeutes qui l’utilisent pour développer les capacités de concentration et de sérénité des enfants, voici « Respirez, la méditation pour les parents et les ados ».

La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d’eux-mêmes, en alliant une énergie vitale et un coeur paisible. Eline Snel enseigne la méditation aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Elle puise dans sa propre expérience de mère et de formatrice à la pleine conscience pour présenter cet art de vivre l’adolescence à travers une série d’exercices comme « Gérer les émotions pénibles », « L’art d’écouter », « Se mettre à la place de l’adolescent », « Patience, confiance et lâcher-prise » ou « Bien dormir ».

Avec cette méthode, les parents et les adolescents retrouvent le chemin de la sérénité face aux turbulences de l’existence.

Respirez, la méditation pour les parents et les ados de 12 à 19 ans
Eline Snel (Auteur) – Editions : Les Arenes

La Méditation Pour les Parents et Leurs Ados

La Méditation Pour les Parents et Leurs Ados

Astrapi : Attentats de Paris

Attentats-Paris-1Attentats-Paris-2Attentats de Paris :
Comment réagir face aux questions des enfants ?

Les attentats que nous connaissons depuis hier, 13 novembre, nous choquent tous. Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait comment les enfants réagissent à des évènements violents de ce type et comment nous pouvons leur en parler.

Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. La première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement.

Il faut leur expliquer ce qui s’est passé : un attentat, des morts, des gens qui ne veulent pas qu’on exprime librement ses idées. Bien sûr, suivant l’âge des enfants, les réponses et les explications seront différentes. Le professeur Catherine Jousselme, pédopsychiatre à la Fondation Vallée à Gentilly, nous aide à trouver les bons mots et les bonnes réactions.

Avec un petit de moins de 6 ans, Catherine Jousselme conseille de ne pas montrer d’images et d’en rester à l’information de base. Les adultes doivent dire que ce qui vient de se passer est grave pour tout le pays, que cela les touche et les émeut. Surtout, les enfants doivent comprendre que les adultes sont là et s’organisent pour protéger tous les habitants de la France.

Les enfants plus grands, jusqu’à 10 ou 11 ans, doivent pouvoir en parler. À leurs questions, mais sans les devancer, il faut apporter des réponses factuelles. Les échanges avec vous doivent aussi leur permettre de comprendre que les adultes, et l’État, veillent à ce que cela ne se reproduise pas, que les coupables sont recherchés et que la fraternité et la solidarité sont les seules réponses possibles. Parler avec eux, leur proposer de dessiner ce qu’ils ont compris, expliquer les images s’ils y ont été confrontés : ce sont des façons simples de leur permettre de juguler des inquiétudes et des angoisses qui pourraient les envahir.

Cependant les enfants ne réagissent pas tous de la même façon et certains seront plus touchés que d’autres malgré l’attention des parents. Un enfant qui ferait des cauchemars fréquents dans les semaines qui viennent, qui perdrait le goût de jouer ou de manger devra être l’objet d’une attention toute particulière. Il faudra l’inciter à s’exprimer, en discutant, en dessinant avec lui. Voire en lui permettant de rencontrer un professionnel – médecin, psychologue, psychiatre – qui saura l’aider.

Les adolescents sont eux exposés à l’information très directement via internet et les réseaux sociaux. Plus ils sont informés, plus il est nécessaire d’être présent auprès d’eux. Il faut les aider à cadrer leurs réactions et redonner des informations simples sur la loi qui protège la liberté d’expression et pose l’interdit du meurtre ainsi que la nécessité d’être solidaires face à un événement d’une telle violence qu’elle peut entraîner des réactions en chaîne. Il est important qu’ils sentent que les adultes sont des soutiens solides, tant dans la famille qu’à l’école.
Certains peuvent être confrontés à des propos violents d’autres adolescents autour d’eux ou sur les réseaux sociaux. S’ils vous rapportent ces propos, il faut les assurer que la réponse n’est pas dans cette spirale de la violence et signaler éventuellement ces comportements au collège ou au lycée. Ce sont aux adultes de régler ces questions, pas à eux. Enfin, il ne faut pas les laisser seuls confrontés à toutes les images auxquelles ils ont accès si facilement sur leurs téléphones, leurs ordinateurs ou à la télévision. Ce flot d’images peut être très angoissant et les enfermer dans une vision très dégradée de la vie en société. Aidez-les à faire autre chose et à discuter, notamment à l’aide de ce document réalisé par le magazine Astrapi.

26 Janvier 2015

Livre CD

« Calme et attentif comme une grenouille »
D’Eline Snel © Les Arenes Editions

Et pourquoi pas?
Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés.
Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ?
La méditation est un outil simple et efficace.
Elle s’adapte parfaitement aux besoin des petits
et leur procure des bénéfices immédiats.
Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours.
Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leur parents.

calme et attentif comme une grenouille

Accessible à tous. Petits et grands qui ont su conserver leur âme d’enfants. Cet ouvrage est simple sans être simpliste et aussi pratique.

La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.

La méthode d’Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.

Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. On trouve : Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de l’école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions. Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même.

Un ouvrage déjà largement approuvé par nombre d’enfants, parents et professionnels.