L’Hypnose

L’état d’hypnose est un phénomène physiologique naturel et assez banal, que nous expérimentons chaque jour. Un moment d’inattention, un instant de rêverie, l’immersion dans une lecture passionnante ? Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de l’ «ici et maintenant», nous sommes dans un état de « transe commune » très similaire à celui de l’hypnose. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un état passif mais actif. Un état qui permet d’établir une communication directe avec notre inconscient, car les limites habituelles de la pensée sont alors provisoirement suspendues. Ainsi pouvons-nous contourner plus facilement les limitations et les schémas répétitifs du mental et ouvrir des espaces de créativité et de liberté.

A l’origine, un thérapeute hors du commun.

Psychiatre américain, considéré comme le fondateur des thérapies brèves, Milton Erickson est surtout le créateur d’une technique d’hypnose, qu’il a mise au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance. Dès 1923, il étudie l’hypnose classique, qui consiste à plonger les patients dans un état de sommeil profond. Puis il créait une méthode d’hypnose “éveillée”, fondée sur la relation patient-thérapeute et sur le respect absolu du sujet. En cinquante ans de pratique, il a traité près de 30 000 personnes. Durant toute sa carrière, il n’a jamais écrit d’ouvrage théorique. Seules ses conférences on été publiées.

Un voyage singulier au coeur de nos ressources intérieures.

La conception de l’inconscient de Milton Erickson diffère considérablement de celle de Freud. Pour Erickson, il n’est pas un «refoulé obscur», mais un «réservoir lumineux», à la fois dépositaire de toutes nos ressources intérieures et véritable force positive capable de nous inspirer des solutions pour résoudre nos problèmes. Il est notre allié le plus solide et le plus fiable. Autonome, possédant ses modes de fonctionnement particuliers, il détient une sagesse propre, et c’est sur celle-ci que l’on peut s’appuyer pour impulser des changements de vie ou de comportement.