La PNL

A qui s’adresse-t-elle ?

La PNL s’adresse à chacun de nous et tout le monde peut en bénéficier.
Elle concerne tout particulièrement les personnes pour qui la communication et le changement jouent un rôle important dans leur profession comme dans leur vie privée (fixer des objectifs, résoudre des problèmes, atteindre ses buts…).
De manière plus générale, la PNL s’adresse à toutes les personnes qui pensent qu’il est possible et intéressant de continuer à apprendre et à progresser tout au long de sa vie

Que peut-on en attendre ?

En plus de talents pour communiquer avec efficacité, la PNL offre des moyens efficaces et pratiques pour se réaliser dans sa vie professionnelle et pour s’épanouir sur le plan personnel.

La PNL est-elle une théorie de plus sur le fonctionnement humain ?

La PNL n’est pas une théorie, c’est un modèle.
Une théorie propose des hypothèses pour expliquer pourquoi un système (une organisation ou un être humain) fonctionne comme il fonctionne.
La PNL qui est un modèle qui décrit comment le système fonctionne.
Elle s’intéresse tout particulièrement aux systèmes humains qui fonctionnent bien pour pouvoir les “copier” et les reproduire. Elle est donc concrète et pratique.

Quelle est sa spécificité : En quoi est-elle différente des autres approches qui s’intéressent aux mêmes domaines ?

La PNL est un modèle, pas une théorie. Elle est donc compatible et complémentaire de beaucoup d’autres méthodes.

• Contrairement à beaucoup d’autres approches, la PNL est essentiellement focalisée sur le résultat à atteindre et sur les moyens les plus performants pour le faire. Elle ne s’intéresse aux problèmes que dans la mesure où ils constituent des obstacles pour atteindre des buts personnels et professionnels.
• La PNL définit les changements à effectuer pour atteindre ses objectifs et/ou pour s’épanouir en termes d’apprentissage à faire et non en termes de difficultés psychologiques à surmonter.
• La PNL ne prétend pas proposer des vérités universelles mais seulement des modèles précis et contextualisés qui ont prouvé qu’ils fonctionnaient bien dans leur domaine d’application.